Electrovanne 2 voies normalement ouvertes à commande directe

Principaux composants : corps avec orifice principal, ensemble fourreau + noyau mobile + tige + ensemble porte-joint (kit normalement ouvert), bobine.

Les électrovannes 2 voies normalement ouvertes à commande directe présentent un raccordement d’entrée et un raccordement d’utilisation. Le noyau mobile, agissant par l’intermédiaire d’une tige sur le porte-joint, ouvre et ferme l’électrovanne. Lorsque la bobine n’est pas alimentée, le porte-joint, sous l’action d’un ressort, est maintenu dans une position où l’orifice est ouvert, permettant ainsi le passage du fluide.

Par contre, lorsque la bobine est alimentée, le noyau mobile se déplace vers le bas et, par l’intermédiaire de la tige, pousse les porte-joints dans la position de fermeture de l’orifice, ne permettant pas ainsi le passage du fluide.

Dans cette famille d’électrovannes, une augmentation de pression provoque l’augmentation de la force nécessaire à l’ouverture de la vanne : si la différence de pression entre l’alimentation et l’utilisation est supérieure à la valeur maximale pour laquelle l’électrovanne a été conçue, celle-ci pourrait ne pas s’ouvrir, même si la bobine n’est plus excitée.