Glossaire

Orifice : c’est un composant foré qui est ouvert ou fermé par l’obturateur, permettant ou empêchant ainsi le passage du fluide. Il peut être obtenu par élaboration ou bien rapporté. L’orifice principal d’une électrovanne est celui qui permet d’obtenir le débit maximal de cette électrovanne, alors que l’orifice pilote est un orifice qui, ouvert ou fermé, provoque un déséquilibre des pressions, ouvrant ou fermant ainsi l’orifice principal au moyen d’une membrane ou d’un piston.

Membrane : élément présent sur les électrovannes à action mixte ou servocommandée, capable d’ouvrir ou de fermer l’orifice principal sous l’effet de la différence de pression de ses faces.

Ensemble membrane : c’est l’ensemble des composants solidaires de la membrane, comme le plateau, la grille, le rivet, etc.

Piston : élément présent sur les électrovannes à action mixte ou servocommandée capable d’ouvrir ou de fermer l’orifice principal sous l’effet de la différence de pression de ses faces.

Ensemble piston : c’est l’ensemble des composants solidaires du piston comme le plateau, la grille, le rivet, l’obturateur, etc.

Corps : partie centrale de l’électrovanne. Sur le corps, sont situés les raccordements et à l’intérieur du corps est généralement situé l’orifice principal. Dans certains cas, le corps est divisé en deux parties : sur les électrovannes à descente, par exemple, le corps supérieur sur lequel se situe le raccordement d’alimentation et le corps inférieur sur lequel se situent l’orifice principal et le raccordement d’utilisation.

Couvercle : présent sur certaines électrovannes, généralement sur celles à servocommande. Dans le couvercle de celles-ci, est situé, normalement, l’orifice pilote.

Raccordement : c’est le composant mécanique permettant de relier l’électrovanne aux conduits d’alimentation, d’utilisation et de décharge.